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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à acquérir le langage et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité.
qui nous entoure.
S’exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent l’expérience des personnes d'une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permet de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’accéder à diverses communautés et d’interagir avec elles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. ä, ö, ü, eu, äu, au, ei, ie, sch)
allemands
Modèles de lettre allemande
Genre, cas et nombre
les noms ont un genre (masculin, féminin, neutre), un cas (Nominativ, Akkusativ, Dativ, Genitiv) et un nombre (singulier ou pluriel; p. ex. der kleine Junge versus die kleinen Jungen), et ils doivent porter une majuscule
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d'usage fréquent et courant, notamment :
- les types de questionsp. ex. Wie alt bist du?, Wie viel kostet die Jacke?, Wie sagt man…?, Wo ist die Stadt?, Wann hast du Geburtstag?, Wer kommt mit?
- le temps et la fréquencep. ex. heute, gestern, morgen, jeden Tag, immer, manchmal, nie
- les descriptions de personnes, d'objets, de lieux et d'intérêts personnels
- les comparaisonsp. ex. auch, aber, mehr/weniger als, so viel wie
- l'ordre des événementsp. ex. zuerst, erstens, zweitens, drittens…, danach, dann, darauf(folgend), schließlich, zuletzt, abschließend
- les besoins, opinions et préférencesp. ex. Ich mag…; Oliver hat… (besonders) gern…; Rebecca liebt…; Wir haben… (gar) nicht gern…; Ich verabscheue…; Sie hasst…
Aspects culturels
p. ex. les célébrations, les fêtes, la nourriture, la géographie, l'histoire, la population, le territoire, les traditions
des communautés de langue allemande p. ex. Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse, Prairies canadiennes, Vallée de l'Okanagan, Iowa, Michigan, Missouri, Texas, État de Washington, Argentine, Namibie, Afrique du Sud
dans le monde entier
Cadres temporels
les cadres temporels passés, présents et futurs pour les verbes courants selon le contexte (p. ex. Wir haben [jetzt] Deutsch; Er hat [gestern] einen Film gesehen; Ich werde [heute Abend] meine Hausaufgaben machen)
du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les textes et les histoires
par exemple
- le format (lettre ou courriel), le langage, le contexte, le public visé (registre soutenu ou familier), l'objet du message
- le lieu, les personnages, le décor, l'intrigue, le problème et la résolution
Œuvres d'art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels
allemandes
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre les combinaisons de lettres
p. ex. a, e, er, i, o, u, ä, ö, ü, ß, eu, äu, au, ei, ie
allemandes, la prononciation, l'intonation, le ton de la voix par exemple :
et le sens
- patrons intonatifs des questions et des énoncés
- variation du ton pour exprimer différentes émotions
Comprendre l'information importante
réponses aux questions comme wer?, was?, wo?, wann? et warum?
et les détails complémentaires dans les textes
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, des expressions du visage, de l’intonation, du ton de la voix et des indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Raconter des histoires, à l'oral et à l'écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral l et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler, ou réitérer (p. ex. Ich verstehe nicht; Wiederholen Sie bitte; Wie bitte?; Was bedeutet…?; Wie sagt man…?; Wie schreibt/buchstabiert man…?)
le sens
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Tenir compte des expériences, des perspectives et des visions du monde personnelles, partagées et d'autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris les visites virtuelles ou en ligne), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en allemand
avec les Allemands et dans les communautés de langue allemande